Faciliter le dialogue entre les acteurs de la formation

Le dispositif de formation en alternance s’articule entre le travail à l’école et en entreprise. Les interlocuteurs de l’étudiant sont nombreux (coordinateurs, enseignants, superviseurs et collaborateurs en entreprise) et ne sont pas toujours au courant de ce qu’il se passe à l’école vs en entreprise.

L’Alterkit permet aux acteurs de consulter les lieux d’insertion des étudiants, leur progression dans leur travail en entreprise, de visualiser leur programme de formation (listes d’UE et de cours) et le cas échéant, de pouvoir communiquer entre eux par mail.

 

 

  Soutenir le développement des compétences

Un “portfolio de traces” permet de soutenir le développement de compétences, et ce à travers la sélection de preuves pertinentes du développement de compétences.

Sous forme de papier ou électronique, il s’agit d’un dossier (ou classeur, blogue, site) qui permet de collectionner, puis de sélectionner des traces qui témoignent d’un apprentissage et surtout d’un développement. Il permet de porter un jugement auto-évaluatif , puis évaluatif sur une réalité sans la réduire. Lorsque ce dossier est constitué progressivement tout au long d’un programme, il permet aussi de cheminer vers la compétence, de prendre conscience de ses apprentissages et de la trajectoire à parcourir jusqu’au niveau de développement attendu ” (Poumay, Tardif, Georges, 2017, p. 190).

 

L’AlterKit développé comprend un outil en ligne de type dossier de preuves de compétence, à constituer petit à petit par l’étudiant, tirant à la fois parti de ses expériences scolaires et professionnelles. Ce dossier peut être exploité au cours (apport d’événements critiques et de cas concrets issus du milieu de stage) et en entreprise (meilleure exploitation des forces de l’étudiant). Les rôles de chaque acteur sont explicités, et facilités par les outils.

Les étudiants sont responsabilisés face à leur propre formation et à la documentation de leurs progrès par des preuves récoltées tant en milieu scolaire qu’en milieu professionnel. Cette prise en mains de leur formation correspond à l’attitude que les professionnels attendent de la part des étudiants qu’ils accueillent dans leur entreprise.

Être compétent c’est agir avec compétence et être conscient de la démarche empruntée (Le Boterf, 2011).

 

 

Le portfolio doit  précisément supporter et rendre compte de cette action et du regard critique porté sur cette dernière.

 

  Évaluer la démonstration des compétences par l’étudiant

En plus de soutenir le développement de compétences des étudiants par le recueil de preuves authentiques, explicites et valides, le portfolio conçu dans AlterKit est un support à l’évaluation des compétences par l’étudiant lui-même mais aussi par les encadrants (superviseurs et enseignants). Cet outil permet à chacun de commenter les progrès de l’étudiant, mais aussi les difficultés encore rencontrées.

Lors des visites en entreprise (voir l’onglet “Dispositif d’accompagnement“), l’étudiant propose à son superviseur et au coordinateur une évaluation de sa progression par rapport aux compétences visées. Il est demandé aux étudiant d’utiliser le portfolio comme support et d’axer l’entretien autour de chacune des compétences à développer. En fin de Master, la visite est certificative et une grille d’évaluation de la qualité de la démonstration des compétences par l’étudiant est utilisée :

Grille d’évaluation des compétences