Contexte

L’émergence des offres de formation en alternance au niveau des Masters en Fédération Wallonie Bruxelles répond aux fortes demandes des secteurs industriels ainsi qu’aux projets de réforme des cursus de l’enseignement supérieur. La mise en place de formations organisées en partie à l’école et en partie en entreprise pose dès lors de nouveaux défis aux équipes d’encadrantes. Enseignants et superviseurs en entreprise cherchent à faire converger leurs actions pour permettre le développement des compétences de leurs apprenants.

Après plusieurs années de fonctionnement dans les masters en alternance, la HEPL a mis en évidence quelques priorités à travailler :

  • Mobiliser toute l’équipe éducative (enseignants titulaires, enseignants invités, superviseurs) autour de l’intégration des apprentissages à l’école et en entreprise ;
  • Favoriser la collaboration et la participation des entreprises dans la démarche de suivi et d’évaluation des étudiants ;
  • Assurer le suivi des étudiants en entreprise aussi bien administratif (suivi de leurs prestations) que pédagogique (suivi de leur progression).

Objectifs

Pour permettre une réelle intégration des apprentissages en classe et sur le terrain, AlterKit, le Kit de l’Alternance, propose un ensemble d’outils qui facilitent l’encadrement, le suivi des étudiants et l’évaluation progressive de leurs compétences, en coordination entre les étudiants eux-mêmes, les acteurs du milieu scolaire et ceux du milieu professionnel.

Public cible

Étudiants, enseignants et superviseurs en entreprise impliqués dans le Master en alternance en gestion des services extérieurs (facility management), le Master en alternance en gestion de production, le Bachelier en Sciences de l’ingénieur industriel et le Bachelier de spécialisation en psychomotricité de la Haute École de la Province de Liège (HEPL).

Programmation

FSE 2016-2020

Année de transition 2021