Y associer les apprentissages critiques

L’étape 5 mène à définir les apprentissages critiques (AC), les plus importants pour mener l’étudiant au niveau visé de développement de la compétence.

Questions à se poser

Pour un niveau de développement donné (ex. niveau «intermédiaire », en fin de Bachelier), quels sont les apprentissages nécessaires et les plus importants ?
Attention, ceux-ci sont peu nombreux (une dizaine par compétence, tous niveaux confondus) et déjà intégrateurs (on y trouve donc rarement des connaissances pures).
Ils ne sont pas hiérarchisés entre eux (pas de démarche ou procédure qui se déroule entre AC). Vu qu’ils sont critiques pour la compétence, ils devront tous être maîtrisés, on ne compense pas le déficit de l’un par l’autre.

Forme  lexicale

Verbes

Exemples

En Facility Management

les apprentissage critiques relatifs  à la compétence “Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines dans les champs d’action du FM” sont, au niveau du Master 1 :
  1. Analyser une situation, des besoins, l’existant
  2. Intégrer les besoins particuliers, les opportunités et la stratégie de l’entreprise
  3. Identifier les personnes ressource
  4. Mobiliser les outils adéquats (logiciels de gestion, procédures d’entreprise, etc.)
  5. Mettre en œuvre un planning
En Gestion de Production, les apprentissage critiques relatifs  à la compétence “Planifier les opérations” sont, au niveau du Master 1 :
  1. Formaliser les procédés (gammes opératoires, modèles mathématiques de planification)
  2. Collecter les données
  3. Analyser les données techniques et financières
  4. Utiliser les outils de modélisation
  5. Présenter et communiquer en anglais (niveau B2)