Nommer le savoir-agir complexe

L’étape 1 mène à définir les compétences du programme (5 à 6 compétences pour un Master de 120 crédits, chacune au cœur du métier ou du type de complexité visé par une discipline).

Questions à se poser

    • Quels sont les savoir-agir complexes que l’on souhaite aider l’étudiant à développer, les savoir-agir majeurs dans le métier visé, les responsabilités professionnelles pouvant être assumées au terme de la formation ?
    • Chacun de ces savoir-agir est-il bien complexe, se suffit-il à lui-même (on le réalise pour lui-même et non en vue d’une autre action) ?
    • Est-il bien plus qu’une étape dans une procédure (donc non automatisable)?
    • Est-il nécessaire dans différentes situations ?
    • Pour chaque compétence, y a-t-il même éventuellement une personne qui ne fait que cela dans l’organisation qui l’emploie ?
    • Cette action se situe-t-elle bien au cœur du métier en question ?
  • Est-elle exprimée de façon à ce qu’on ne la retrouve pas à l’identique dans le référentiel d’un autre programme ?

Forme lexicale

Verbes d’action

Exemples

En Facility Management, les trois compétences développées par le Master sont :

  1. Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines dans les champs d’action du FM
  2. Assurer un leadership efficace dans sa pratique professionnelle de FM
  3. Se positionner en tant que professionnel dans le monde du FM

En Gestion de Production, les quatre compétences développées par le Master sont :

  1. Implémenter une démarche d’amélioration
  2. Planifier les opérations
  3. Dynamiser les relations entre les partenaires internes et externes de l’entreprise
  4. Participer à l’évolution technologique de son secteur