Nommer le savoir-agir complexe
L’étape 1 mène à définir les compétences du programme (5 à 6 compétences pour un Master de 120 crédits, chacune au cœur du métier ou du type de complexité visé par une discipline).
Questions à se poser
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- Quels sont les savoir-agir complexes que l’on souhaite aider l’étudiant à développer, les savoir-agir majeurs dans le métier visé, les responsabilités professionnelles pouvant être assumées au terme de la formation ?
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- Chacun de ces savoir-agir est-il bien complexe, se suffit-il à lui-même (on le réalise pour lui-même et non en vue d’une autre action) ?
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- Est-il bien plus qu’une étape dans une procédure (donc non automatisable)?
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- Est-il nécessaire dans différentes situations ?
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- Pour chaque compétence, y a-t-il même éventuellement une personne qui ne fait que cela dans l’organisation qui l’emploie ?
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- Cette action se situe-t-elle bien au cœur du métier en question ?
- Est-elle exprimée de façon à ce qu’on ne la retrouve pas à l’identique dans le référentiel d’un autre programme ?
Forme lexicale
Verbes d’action
Exemples
En Facility Management, les trois compétences développées par le Master sont :
- Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines dans les champs d’action du FM
- Assurer un leadership efficace dans sa pratique professionnelle de FM
- Se positionner en tant que professionnel dans le monde du FM
En Gestion de Production, les quatre compétences développées par le Master sont :
- Implémenter une démarche d’amélioration
- Planifier les opérations
- Dynamiser les relations entre les partenaires internes et externes de l’entreprise
- Participer à l’évolution technologique de son secteur