Distinguer les situations professionnelles

L’étape 3 mène à définir les situations professionnelles qui rendent compte de l’étendue de la compétence.

Questions à se poser

Dans quels cadres, contextes, conditions ou situations l’étudiant sera-t-il amené à mettre en œuvre cette compétence ? L’ensemble de ces situations offrent-elles à l’étudiant l’occasion d’apprendre tout ce qui est attendu de lui ?

Forme lexicale

Verbes ou substantifs

Exemples

En Facility Management, les situations professionnelles dans lesquelles la première compétence “Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines dans les champs d’action du FM” se  mettent en oeuvre sont :

  • Personnes et organisation (Services soft), i.e.
    • Santé, sécurité et sûreté
    • Qualité de l’accueil
    • TIC
    • Logistique
    • Autres services support (catering, etc.)
  • Espace et infrastructure (Service hard), i.e.
    • Locaux
    • Postes de travail
    • Infrastructure technique
    • Nettoyage
    • Autres espaces et infrastructures

En Gestion de production, les situations professionnelles dans lesquelles la première compétence “Planifier les opérations” se  mettent en œuvre sont :

  • Planifier une production
  • Modéliser une production