« On distingue généralement plusieurs types de portfolios. En cohérence avec les recommandations de l’International Organization for Standardization (ISO, in MESR, 2013), nous retiendrons

 

  1. les portfolio de présentation qui visent l’insertion professionnelle, la présentation à l’employeur et qui contiennent les principales réalisations d’un étudiant ;
  2. les portfolios de développement personnel, qui  soutiennent la réflexivité de l’étudiant et la construction de son projet de vie, souvent dans des contextes d’éducation informels ;
  3. les portfolios d’apprentissage, contenant la collecte de traces dans un but d’apprentissage, souvent en contexte scolaire ;
  4. les portfolios d’évaluation, visant l’évaluation ou la validation des acquis d’apprentissage à travers ces traces.

(…) C’est aux deux dernières catégories que nous associons le portfolio de traces demandé aux étudiants, à savoir une combinaison des portfolios d’apprentissage et d’évaluation¹. Rien n’empêche bien sûr un étudiant de récupérer ses traces d’apprentissage pour enrichir son Curriculum Vitae ou illustrer sa présentation à un employeur, articulant ainsi les visées des différents types de portfolios. » (Poumay, Jamin et Georges, 2018)

 


¹Notons que ces deux types de portfolios constituent pour Tardif (2006, p. 246) les deux pans du dossier d’apprentissage. Le premier est centré sur l’évolution des apprentissages, le second sur l’atteinte d’un niveau donné de développement de compétence.