Identifier les niveaux de développement attendus

L’étape 4 mène à définir les niveaux de développement de la compétence, qui permettent de dessiner un continuum de formation.

Questions à se  poser

  • Pour définir le niveau 1 (novice, par exemple en 2e Bachelier) : Pour cette compétence, quelles sont les tâches permettant une « participation périphérique légitime » du débutant, ces activités simples et sans danger, mais nécessaires et faisant déjà bien partie du cadre de la profession ou de la responsabilité visée ?
  • Pour définir le niveau 2 (intermédiaire, par exemple en fin de Bachelier) : Pour cette compétence, que peut-on demander à un étudiant de fin de Bachelier ?
  • Pour définir le niveau 3 (compétent, par exemple en fin de Master) : Pour cette compétence, que peut-on exiger  d’un stagiaire de dernière année ou d’une personne qui vient juste d’être engagée ?
  • Ces niveaux sont-ils bien définis de manière opérationnelle, observable ?

Forme lexicale

Variable

Exemples

En Facility Management, les niveaux de développement attendus pour  la compétence “Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines dans les champs d’action du FMsont :

  1. Bloc 1 (fin Master 1) : Gestion d’un projet opérationnel (une tâche complexe dans un domaine particulier, court à moyen terme)
  2. Bloc 2 (fin Master 2) : Gestion d’un projet stratégique en tenant compte de toutes les contraintes (une à plusieurs tâches complexes dans le multi domaines, avec une plus grande imprévisibilité, moyen à long terme)

En Gestion de Production, les niveaux de développement attendus pour  la compétence “Planifier les  opérationssont :

  1. Bloc 1 (fin Master 1) : Réaliser une étude de capacité
  2. Bloc 2 (fin Master 2) : Ordonnancer une planification en utilisation les outils ERP