Identifier les niveaux de développement attendus
L’étape 4 mène à définir les niveaux de développement de la compétence, qui permettent de dessiner un continuum de formation.
Questions à se poser
- Pour définir le niveau 1 (novice, par exemple en 2e Bachelier) : Pour cette compétence, quelles sont les tâches permettant une « participation périphérique légitime » du débutant, ces activités simples et sans danger, mais nécessaires et faisant déjà bien partie du cadre de la profession ou de la responsabilité visée ?
- Pour définir le niveau 2 (intermédiaire, par exemple en fin de Bachelier) : Pour cette compétence, que peut-on demander à un étudiant de fin de Bachelier ?
- Pour définir le niveau 3 (compétent, par exemple en fin de Master) : Pour cette compétence, que peut-on exiger d’un stagiaire de dernière année ou d’une personne qui vient juste d’être engagée ?
- Ces niveaux sont-ils bien définis de manière opérationnelle, observable ?
Forme lexicale
Variable
Exemples
En Facility Management, les niveaux de développement attendus pour la compétence “Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines dans les champs d’action du FM” sont :
- Bloc 1 (fin Master 1) : Gestion d’un projet opérationnel (une tâche complexe dans un domaine particulier, court à moyen terme)
- Bloc 2 (fin Master 2) : Gestion d’un projet stratégique en tenant compte de toutes les contraintes (une à plusieurs tâches complexes dans le multi domaines, avec une plus grande imprévisibilité, moyen à long terme)
En Gestion de Production, les niveaux de développement attendus pour la compétence “Planifier les opérations” sont :
- Bloc 1 (fin Master 1) : Réaliser une étude de capacité
- Bloc 2 (fin Master 2) : Ordonnancer une planification en utilisation les outils ERP