L’outil e-portfolio ne se suffit pas à lui-même, il doit impérativement être accompagné de moments présentiels qui permettent de clarifier les attentes et accompagner les étudiants à son utilisation.

Ainsi dans Alterkit, plusieurs séances présentielles sont organisées pour permettre aux étudiants et à l’équipe encadrante d’interagir au sujet du portfolio. Elles aident les étudiants à autoévaluer leurs compétences et en apporter les traces. Elles sont planifiées à deux reprises chaque année (Q1, Q2, Q3 et Q4), dans le cadre de l’UE concernée.

Voir aussi ligne du temps.

  Une séance d’accueil

Organisation de journées d’accueil (présentation du dispositif) aux étudiants :

  • Présentation du référentiel de compétences et du portfolio
  • Témoignages de professionnels et d’étudiants diplômés
  • Quelle est « Ma vision du métier » ?
  • Qu’est-ce qu’une preuve du développement des compétences ?

  Les séminaires compétences

Organisation de plusieurs séminaires d’intégration pour les étudiants : réflexion sur les critères de qualité  de ses actions, anticipation des actions à mener dans le cadre des SAE, compréhension de la notion de preuves/traces de développement des compétences, anticipation des preuves à apporter, réflexion sur leurs actions menées et les apprentissages réalisés, régulations.

Voici un exemple de déroulement d’un séminaire compétences organisé pour les étudiants M1 en Facility Management en 2017 (19:20 min.).

  Les visites d’évaluation en entreprise

Plusieurs visites de terrain ont lieu tout au long du Master. Le coordinateur se déplace dans l’entreprise qui accueille les étudiants pour mener un entretien d’évaluation avec les étudiants et les superviseurs, sur base du portfolio.

Deux moments d’évaluation ont ainsi été prévus chaque année, couvrant ainsi le cursus de l’étudiant : en première année, la première a lieu après environ 40 jours de présence en entreprise (entre janvier et mars). Elle est de nature formative et permet à l’étudiant d’évaluer sa progression par rapport aux compétences visées et orienter ses actions/projets en fonction.

La seconde, en fin d’année, a une visée certificative. Chaque étudiant y fait la démonstration, sur base de  son portfolio, du développement de chacune des compétences et ce par rapport au niveau de développement attendu en fin de master. A cet effet, une grille d’évaluation de la qualité de la démonstration des compétences par l’étudiant est utilisée :